Lancement de la déclinaison marocaine de l’initiative « SAP Skills for Africa »

Lancement de la déclinaison marocaine de l’initiative « SAP Skills for Africa »

Le Maroc  a lancé ce mardi 05  mai 2015 à Casablanca, sa déclinaison de l’initiative « SAP Skills for Africa », un programme qui vise à former 10,000 consultants en TIC à l’horizon 2020, axé sur les secteurs de croissance en Afrique. « SAP Skills for Africa » Maroc, est engagé  dans le développement socio-économique et la stimulation de la création d’emploi.

Pfungwa Serima, CEO de SAP Afrique
Pfungwa Serima, CEO de SAP Afrique

La phase de formation qui a débuté hier lundi à Rabat, comprend une approche hybride de la classe et du e-learning.  39 étudiants sélectionnés sur des critères rigoureux bénéficient de cette formation gratuitement. Les cours sont focalisés sur des compétences internationalement reconnues en IT et en business.

D’après le directeur général pour l’Afrique francophone chez SAP Africa, Gilles Le Pretre, ce programme de formation s’étend sur trois mois, et sera sanctionné par une certification. Les formateurs de SAP dispenseront des cours techniques et fonctionnels, a fait savoir Mr Le Pretre, en soulignant que l’objectif étant de former un consultant junior de bout en bout, bien encadré pour soutenir l’écosystème pour les entreprises SAP lorsqu’il est placé dans des poste auprès des clients partenaires.

« Après le Maroc, nous allons au Nigeria pour s’assurer que nous avons touché chacun des cinq pays qui font partie de notre plan de croissance de la stratégie Afrique », a-t-il laissé entendre, avant de préciser que l’initiative marocaine « SAP Skills for Africa » est entamée après l’expérience kenyane réussie entre  2013 et 2014.

Pour le CEO de SAP Afrique, Pfungwa Serima, les 39 premières compétences marocaines qui prennent part  à la phase pilote du « SAP Skills for Africa » dans le royaume ont une garantie de stages à condition qu’elles terminent leurs études avec, ouvrant ainsi la voie à de réels débouchés pour les jeunes professionnels d’Afrique du Nord. « Cela est impossible sans développer les compétences et créer les emplois dans les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités », a-t-il poursuivi.

Notons que SAP est engagé dans la conduite des affaires en Afrique du Nord avec l’objectif ultime d’améliorer la vie des gens à travers le déploiement de solutions logicielles innovantes et spécifiques à l’industrie.

l’Angola et l’Afrique du Sud expérimenteront aussi le programme « SAP Skills for Africa »

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *