La foire du Maroc en Côte d’Ivoire
Le Maroc sera omniprésent à la Foire internationale d’Abidjan qui se tiendra du 28 mai au 10 juin prochain. Le royaume tient deux pavillons de 500 m² regroupant plus d’une quarantaine d’entreprises marocaines. Les secteurs tels que le BTP, l’électricité, le textile, l’agroalimentaire, la décoration seront mis en exergue lors de cette fête foraine.
Les entreprises marocaines n’ont pas fait dans les détails. Elles ont envahi les couloirs du Palais des sports de Treichville à Abidjan. « Sous l’ancien pouvoir, on parlait d’invasion chinoise, mais maintenant, c’est une prise d’otage marocaine », a ironisé un visiteur avant d’ajouter on a comme l’impression que cette Foire est en fait celle du Maroc.
« La Côte d’Ivoire a un gros potentiel qui n’est pas totalement mis à contribution. Nous venons proposer nos services dans certains de ces domaines-là », a expliqué Nasser El Bied, directeur adjoint de Bitulife 100 % Etanchéité, fabricant de produits BTP, basé à Casablanca.
Responsable du service export Ines Max, matériel de ligne électrique, El Kadiou El Idrissi Abderrafiâ arrive pour la deuxième fois dans la capitale économique ivoirienne. « Nous sommes venus prospecter de nouveaux clients, consolider le partenariat sud-sud entre le Maroc et la Côte d’Ivoire », précise El Kadiou.
A leur côté, Llias Lamtaib, directeur associé de Pupitrium, entreprise spécialisée dans la fabrication de tables-bancs modernes, veut se faire une place. « La Côte d’Ivoire a été notre premier marché, après le Maroc. Nous voulons y poursuivre notre action », soutient Llias Lamtaib.
Avec l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara, les entreprises marocaines sont de plus en présentes en Côte d’Ivoire. En 2010, selon le Centre marocain de promotion des exportations, le Maroc représentait 0,4 % du commerce extérieur de la Côte d’Ivoire. Depuis il y a une amélioration des échanges estimés à 47,7 milliards FCFA en 2012 contre 39,6 milliards de FCFA en 2010. Le Maroc est ainsi le 25e fournisseur de la Côte d’Ivoire. Avec 26 accords signés en 2014 entre les deux pays, la balance devrait s’améliorer, estiment des analystes.