Le partenariat public privé pour un développement local
Le Sénégal abrite le forum international sur le financement des projets de types partenariat public privé (PPP), qui s’est ouvert ce mardi 05 mai 2015 à Dakar. Cette rencontre réfléchit sur les opportunités qu’offrent les PPP pour le développement. Malheureusement l’Afrique est loin dans les statistiques en matière des projets de ce type.
L’Afrique subsaharienne ne représente que 10% des activités dans l’ensemble des pays en développement, en termes de nombre de projets partenariat public privé (PPP), a déclaré mardi à Dakar Mansour Kama, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES).Selon lui, cela représente 9% en termes d’investissement avec plus du quart réalisé par l’Afrique du Sud et le Nigeria.
« Nous sommes convaincus que bien exploitées, l’ouverture vers les PPP comme mode alternatif de financement devrait constituer pour les entreprises nationales une formidable opportunité », a soutenu le président de la CNES.
Comme pour répondre au président du CNES, le chef de l’état sénégalais Macky Sall, a indiqué que les opportunités de projets de type Partenariat public privé (PPP) sont infinies au Sénégal « Les infrastructures sont par définition le domaine de prédilection des PPP », a fait savoir le Président sénégalais.
De l’avis de Macky Sall, les secteurs comme le tourisme, la communication et la santé ne doivent être négligés pour les projets PPP.
« Dans chacun de ces domaines, nous avons des besoins énormes mais aussi des opportunités à offrir », a soutenu Mr Sall, estimant néanmoins que pour tirer profit des opportunités de financement des projets de type PPP, « il faut une forte régulation qui ne doit pas être handicapante ».
De son coté l’ambassadeur de Belgique au Sénégal et co-président du G50 (groupe des 50 partenaires techniques et financier) du Sénégal, Johan Verkammen, a invité à explorer davantage les opportunités offertes par le partenariat public privé pour le développement de l’initiative locale.
Le diplomate belge a donc recommandé au secteur privé, d’encourager les initiatives tendant à promouvoir les partenariats entre le secteur public et les entreprises à capitaux nationaux en association ou en co-production avec les investisseurs étrangers.