Togo : Les togolais « absents » sur le tour cycliste
La 2ème étape du 24ème tour cycliste du Togo couru ce mardi 12 mai 2015 a été remportée par le français Julien Amadori. Il est suivi du burkinabé Seydou Bamogo. Un autre français en occurrence Vincent Graczyk se retrouve à la 3ème place. Les coureurs ont parcouru une distance de 137 km entre Sotouboua et Pya.
Julien Amadori l’emporte en 3h 40 min 41 s. Le 2ème et le 3ème arrivent à quelques tierces près, à 1 min 50 s du leader (3h 42 min 31 s). Le premier togolais lors de cette 2ème étape se nomme Dodji Toulassi qui arrive 11ème à 9 min 47 s du vainqueur.
Le vainqueur de la 1ère étape courue hier longue de 145 km entre Lomé et Atakpamé, le burkinabè Noufou Minoungou s’est contenté de la 10ème place à l’issue de cette 2ème étape. Il était suivi par son compatriote Seydou Bamogo qui se maintient toujours à la 2ème place. Pour cette étape propice aux rouleurs, les burkinabès excellents rouleurs ont confirmé leurs ambitions. Donc les deux coureurs du pays des Hommes intègres se sont hissés sur les deux premières places du premier podium de l’événement.
C’est la ministre des sports du Togo, Angèle Amouzou Djaké qui a donné le ton au tour cycliste édition 2015. Des cyclistes d’une dizaine de pays participent au 24ème tour cycliste international du Togo qui se poursuivra jusqu’au 17 mai.
Les participants viennent du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, de la RD Congo, de la Sierra Leone, du Togo et de la France.
L’épreuve s’étalera sur 1516 km avec 817 ,7 km de transbordement et 698,8 km de course en 8 étapes.
la dernière étape sera donc un critérium à Lomé sur 48 km.