Pour la lutte contre le blanchiment d’argent, la CEDEAO se donne rendez-vous à Yamoussoukro

Pour la lutte contre le blanchiment d’argent, la CEDEAO se donne rendez-vous à Yamoussoukro

La 23ème réunion plénière de la Commission Technique et le 14ème Comité ministériel du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), se tiendront du 18 au 23 mai prochain à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne.

Col Adama Coulibaly, DG du GIABA
Col Adama Coulibaly, DG du GIABA

A l’issue de ces deux réunions, des statistiques sur l’état de la lutte, contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, dans la sous région ouest africaine durant les six derniers mois, seront disponibles.

Selon une note d’information transmise à la presse ce lundi 11mai 2015, la réunion de la Commission technique vise à faire le point de l’état d’avancement dans la sous région ouest africaine, de la mise en place de dispositifs nationaux de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme conformément aux normes acceptées à l’échelle internationale.

Cette réunion identifie aussi les obstacles d’ordre juridique et institutionnel se présentant aux Etats membres dans cette quête. Elle va également formuler des propositions au Comité ministériel du GIABA, par l’intermédiaire du Secrétaire administratif, sur les mesures correctives à prendre précise la note.

La réunion du Comité ministériel, elle, aura à approuver le rapport d’activités du Directeur Général du GIABA, proposer les mesures de mise en demeure des Etats défaillants et à recommander, par l’intermédiaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO, la suspension des Etats qui ne respectent pas leurs engagements.

La note rendue publique par le GIABA appelle la Côte d’Ivoire, « à mettre à profit cette occasion exceptionnelle pour montrer son fort engagement politique, au plus haut niveau, en faveur de la bonne gouvernance ». Selon ce Groupe Intergouvernementale, la bonne gouvernance va favoriser, la mobilisation des flux financiers internationaux et renforcer le retour du climat de paix, vitale pour le développement de la cote d’ivoire.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *