Nigéria veut diversifier ses sources de revenus

Nigéria veut diversifier ses sources de revenus

Depuis des mois, l’économie du Nigéria est mise à rude épreuve, comme beaucoup de pays producteurs de pétrole, du fait de la baisse constante des cours mondiaux de cet hydrocarbure.  Pour redonner du souffle à l’économie nigériane, le président élu, Muhammadu Buhari, a déclaré que son administration allait se détourner du pétrole pour porter son attention sur les secteurs agricole et minier.

Muhammadu Buhari, président élu du Nigéria
Muhammadu Buhari, président élu du Nigéria

L’objectif étant non seulement de diversifier les sources de revenus mais aussi de créer des emplois et de la richesse pour le pays, a indiqué le président Buhari.

Muhammadu Buhari  a déclaré qu’il comptait résoudre le problème du chômage, car il constituait l’un des plus grands défis auquel la nation nigériane est confrontée. Ces propos, il les a tenus à une délégation des Sages du Nord du pays, reçue hier mardi 12 mai 2015, à Abuja, sous la conduite de l’ancien Représentant permanent du Nigeria au Nations Unies, Alhaji Maitama Sule.

« S’agissant de l’économie, il nous faut rapidement nous tourner vers l’agriculture et les mines, car c’est là que nous pourrons faire un travail plus rapide et de bons résultats”. Il a affirmé Mr Buhari. Le nouveau président du Nigéria, qui prendra ses fonctions dans le courant de ce mois de mai, a par ailleurs souligné que pour permettre à son administration de créer une paix relative, maintenir la sécurité, créer des emplois et mettre les infrastructures en place, le secteur énergétique devra faire l’objet d’une attention toute particulière.

Pour le président élu point besoin, de faire des promesses démagogiques. « Tenter de persuader les gens qu’il n’est pas possible de changer les choses actuellement constitue le message le plus important à faire passer », a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter que « cela a pris 16 ans et pendant ces années, la plupart d’entre vous le savent plus que moi, le Nigeria a créé des revenus supérieurs à ceux qu’il avait gagné de 1914 à maintenant ».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *