Côte d’Ivoire : Le « mobile money » en pleine expansion
Le transfert d’argent via téléphonie mobile, appelé « mobile money », a de beaux jours devant lui en Côte d’Ivoire. Plus de 8 milliards de FCFA sont enregistrés quotidiennement dans les transactions financières par « mobile money » dans le pays.
Cette déclaration a été faite par Bruno Nabagné Koné, le ministre ivoirien de la Poste, des technologies de l’information et de la communication en se basant sur les chiffres des opérateurs de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire. « Cela concerne seulement que cinq millions d’abonnés » au mobile money, a précisé M. Koné, qui est aussi porte-parole du gouvernement ivoirien.
Selon l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTCI) au 31 décembre 2014, la Côte d’Ivoire enregistre plus de 22 millions d’abonnés pour un taux de pénétration de 97,50%. Six opérateurs se partagent le marché ivoirien.
Ces statistiques ont été avancées par le ministre Koné, le mardi 12 mai 2015, lors du lancement d’un service d’information boursière dénommé « Infos BRVM ». La Bourse régionale des valeurs mobilières, veut à travers ce service vulgariser la diffusion de la culture boursière et accélérer la pénétration des TIC au sein des populations de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA).
Le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Aménounvé a indiqué que ce projet de la mise en place du service d’informations boursières a trois principaux fondements.
« Le premier, la diffusion d’informations en vue de l’amélioration de la culture boursière au sein de notre Union. Le deuxième est inhérent à la structuration-même des marchés et le troisième découle du fait qu’aujourd’hui, aucun secteur d’activité économique n’est épargné par le développement fulgurant des technologies de l’information et de la communication » a expliqué Mr Aménounvé.
Ce service développé en collaboration avec un opérateur de téléphonie mobile, favorisera l’accès des populations aux informations de la Bourse, notamment les cours des sociétés cotées, les évolutions des indices, les paiements des dividendes et intérêts. Il comprend également un volet sur l’éducation boursière, portant sur les concepts de base de la Bourse, a-t-il précisé.
« L’alliance entre la finance et les TIC, est l’une des innovations les plus prometteuses » a indiqué de son coté Bruno Nabagné Koné.