Première cotation de l’emprunt obligataire BOAD 5,95% 2014-2021
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), vient d’annoncer la date de la tenue de la première cotation de l’emprunt obligataire de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). C’est le 4 juin 2015 qui est retenu pour la première cotation de cet emprunt dénommé BOAD 5,95% 2014-2021 et admis au compartiment des obligations.
Selon les dirigeants de la BRVM, la procédure d’introduction retenue pour la première séance de cotation est la procédure ordinaire. C’est ainsi que le premier cours de négociation sera déterminé par la confrontation des ordres d’achat et de ventes avec un cours de référence fixé à 10.000 FCFA (environ 16 dollars).
Du 1er au 19 décembre 2014, la BOAD avait émis sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) un emprunt obligataire pour un montant initial de 40 milliards FCFA. Mais au terme de l’opération un montant de 89,53 milliards FCFA a été levé (environ 143,249 millions de dollars). Le produit de l’emprunt obligataire de la BOAD est destiné à être utilisé dans le cadre des opérations générales de prêt.
Les fonds levés au titre de cette opération permettent à la BOAD d’accroître ses interventions au profit des projets relevant des secteurs public marchand et privé de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Les titres BOAD confèrent une garantie de rentabilité, de sécurité et de liquidité, fondée sur les performances de l’institution et leurs revenus sont exonérés d’impôts et taxes.
Créée le 14 novembre 1973 par les Etats membres de l’UEMOA, la BOAD s’est fixe comme objectif de promouvoir le développement équilibré de ces Etats ainsi que la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.