L’Afrique centrale et occidentale redynamisent l’industrie minière à Accra

L’Afrique centrale et occidentale redynamisent l’industrie minière à Accra

secteur-minier-afriqueRassemblés dans la capitale ghanéenne pour deux jours, dans le cadre du 8ème sommet de l’industrie minière d’Afrique centrale et occidentale (WaCA Mining), les acteurs du secteur mènent des réflexions pour relancer l’industrie minière. Après une année médiocre marquée par l’épidémie à virus Ebola, la chute des cours des minerais et la baisse de la demande mondiale, l’heure est de se doter des outils permettant de surmonter les difficultés du secteur.

Afin de pouvoir élaborer un plan de gestion de crise conséquente, les 20 et 21 mai 2015 à Accra, les acteurs du secteur, débattent des difficultés infrastructurelles et les moyens pour les surmonter. La transparence des politiques, la résilience dans les opérations minières, la gestion des talents et l’engagement de la communauté ainsi que l’évaluation d’alternatives financières crédibles pour les projets miniers dans la région sont des thématiques que discutera WaCA Mining 2015.

Selon des experts, ce sommet vient à point nommé puisque l’Afrique centrale qui regorge de bauxite et de réserves de minerai de fer de qualité supérieure est confrontée à la difficulté de voir ces réserves toujours sous-exploitées du fait de plusieurs risques.

« L’industrie minière fait face à l’un des environnements des affaires les plus difficiles avec la baisse des prix des produits de base, la hausse des coûts et la complexité des opérations minières. Face à ces nombreux défis, atteindre un niveau de performance soutenue et durable est la solution pour une survie des opérations minières », a analysé Maggie Tan, PDG de Magenta Global.

WaCA Mining, c’est aussi un salon d’exposition. Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer et de travailler avec ces entreprises qui sont toutes optimistes quant aux potentialités de l’Afrique de l’Ouest et du centre, et prêtes à investir dans la région. L’exposition verra également la forte représentation des entreprises sud-africaines sous l’égide du Trade Investment KwaZulu Natel (TIKZN) qui participera au salon pour la deuxième année consécutive.

Notons que plus de 30 pays dont le Congo, le Sénégal, le Bénin, la Guinée équatoriale, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Namibie, et le Cameroun prennent part à WaCA Mining 2015.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *