Afrique : Stimuler l’innovation au service du développement
Le groupe de téléphonie mobile Orange vient de lancer un appel à candidatures pour la 5ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique. Cette initiative vise à encourager les projets de startups mettant l’innovation au service de l’accélération du développement du continent africain.
La vision du « Prix Orange de l’Entrepreneur Social » est de stimuler l’innovation pour le mettre au service du développement de l’Afrique. Ce concours ouvert aux jeunes africains, veut mettre en valeur « les entrepreneurs proposant des produits ou services innovants qui répondent aux besoins sanitaires, agricoles, éducatifs, énergétiques, commerciaux ou industriels des populations locales », indique un communiqué d’Orange.
Le Prix récompense trois projets par des bourses de 25 000, 15 000 et 10 000 euros ainsi que six mois d’accompagnement par des experts. Pour le premier lauréat, Orange se charge de lui offrir le dépôt d’un brevet dans le pays de déploiement de son projet. A travers ces enveloppes financières, le groupe orange entend soutenir l’entrepreneuriat local sur le continent africain.
Sont éligibles à ce prix, tout entrepreneur africain de plus de 21 ans ou toute entité légale de moins de trois ans installée sur le continent dont les promoteurs sont africains. « Les projets présentés doivent prévoir un déploiement du service dans au moins un des 17 pays d’Afrique où Orange est implanté et faire intervenir les technologies de l’information et de la communication de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations dans ces pays », lit-on dans le communiqué de presse d’Orange. Les soumissions se font en ligne et prennent fin le 18 septembre prochain.