Congo : Améliorer la sécurité maritime par l’inspection des conteneurs

Congo : Améliorer la sécurité maritime par l’inspection des conteneurs

inspection-contenairesDésormais tous les conteneurs à destination du Congo, seront inspectés. Le pays a décidé de procéder à l’inspection systématique des conteneurs dans un souci sécuritaire. «L’inspection des conteneurs est une étape importante dans l’amélioration de la sécurité maritime et du transport maritime», a déclaré Jean-Félix Moutou-Tchicaya, le directeur général de la marine marchande.

A travers cette décision le gouvernement congolais veut s’assurer des conditions, les meilleures pour une bonne sécurisation des conteneurs dans le Port autonome de Pointe-Noire, tout en ne pénalisant pas les opérateurs économiques. «Il appartient à l’administration de la marine marchande de créer les conditions qui ne vont pas faire augmenter le coût du passage portuaire », a relevé Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, le ministre délégué chargé de la Marine marchande.. Il a souhaité que toute la chaine de transport soit impliquée dans cette démarche.

Bertrand-Pierre Denis Geoffray secrétaire général du Bureau international des conteneurs, quant a lui a insisté sur les normes internationales en la matière. «La Convention internationale sur la sécurité des conteneurs (CSC 72), est la réglementation adoptée dans une centaine de pays par une loi ou un décret qui présente des caractéristiques nécessaires pour maintenir un degré élevé de sécurité de la vie humaine lors de la manutention, du gerbage et du transport des conteneurs pleins ou vides, à terre ou en mer », a expliqué Mr Geoffray.

Avant la cérémonie officielle de lancement des inspections des conteneurs, qui a eu lieu le 19 mai dernier à Pointe-Noire, le Bureau international des conteneurs (BIC) a procédé à travers des ateliers et formations au recyclage des marins de son administration. Ces rencontres ont permis à ces marins de mettre à jour des notions supplémentaires en matière des transports maritimes et de grandes réglementions internationales en la matière.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *