Afrique : L’ingénierie, l’antichambre du développement durable

Afrique : L’ingénierie, l’antichambre du développement durable

ingenierie-afriqueRéunis pour la première fois sous la bannière de « Engeneering Symposium for Africa (ESA-2015) », les participants à ce symposium ont indiqué la place qui doit être réservée à l’ingénierie pour permettre à l’Afrique de soutenir son développement. L’évènement qui s’est tenu le jeudi 21 mai 2015 à Marrakech, a démontré que l’ingénierie constitue un vecteur de performance pour accompagner la forte croissance de l’Afrique mais aussi un élément clé pour répondre aux besoins de base des populations du continent.

Au cours des travaux, le Directeur général de Jacobs Engineering S.A (JESA), Abdelaziz Mellah, a fait noter que l’Afrique, a besoin d’une « ingénierie forte » qui servira de base pour relever les défis de la croissance sur le continent notamment dans les domaines des infrastructures de base, l’urbanisation, le développement durable et la sécurité.

Pour le sénégalais Djibril Ngoum, l’ingénierie peut constituer une voie de contournement du chômage qui assaille l’Afrique. « L’ingénierie demeure un moyen « efficace » pour la gestion et l’accompagnement des projets et l’efficacité des programmes de développement » a-t-il laissé entendre.

Placé sous le thème « Ingénierie et technologies innovantes pour la croissance et le développement durables en Afrique », ESA-2015, est le tout premier événement dédié à l’ingénierie en Afrique. ESA se propose de constituer un réseau de qualité entre les acteurs intéressés par le marché de l’ingénierie dans la région, de réunir et mettre en relation les communautés de l’ingénierie, de l’industrie, de l’investissement et du financement et de créer un environnement favorable pour le partage de connaissances entre les divers participants.

L’idée derrière ce symposium est de répondre aux attentes du continent africain, accompagner les transitions socio-économiques, drainer les fonds disponibles et accélérer les financements et par conséquent la croissance économique. « L’ingénierie est essentielle pour répondre aux besoins de base des humains et améliorer leur qualité de vie en vue d’une prospérité durable au niveau local, régional, national et mondial », a soutenu Abdelaziz Mellah.

ESA-2015 s’est donné comme objectif d’assurer un partage des meilleures pratiques de l’ingénierie en Afrique et de promouvoir le concept de sécurité en phases de conception et de construction.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *