Une Reprise fragile… va-t-elle garantir une nouvelle croissance pour la France ?!

Trouver l’équilibre délicat entre, d’une part, la soutenabilité budgétaire et les mesures propres à renforcer la confiance et, d’autre part, l’objectif de croissance ; telles sont les ingrédients décrits par le Fonds monétaire international afin que la France puisse avoir une forte reprise économique, une reprise dont elle a extrêmement besoin.

En effet, tous ces problèmes ne sont autres, que le résultat d’une crise économique qui semble avoir quitté, mais dont les « cicatrices » restent toujours gravées, rappelant une blessure qui était si dure à soigner, laissant maintenant ces cicatrices qui, à leurs tours nécessitent une bonne stratégie pour les faire disparaitre.

La reprise actuelle est décrite comme fragile, avec des perspectives qui restent incertaine ; toutefois, il est indéniable que l’économie française est celle qui avait résisté le plus à la crise. Ce qui reste à faire pour le moment, c’est de faire face aux affaiblissements qui l’ont touché, et en sortir avec une économie plus forte.

Il faut signaler aussi que la France est prisonnière de la stratégie de ces voisins, donc vu que ceux-ci adoptent des plans d’austérité, même l’Allemagne, une politique de relance purement française serait inefficace. Ainsi la France n’aura que cette stratégie à suivre, où alors prendre le risque de poser sa propre stratégie…!

Donc, à ce qu’il parait la France est bel et bien dans une situation critique, entre l’obligation d’adopter une stratégie efficace et le besoin d’une reprise économique forte ; seul le temps nous fournira les réponses sur son état d’avancement.


Afaf Nassiri

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *