Le Maroc ambitionne de figurer dans le Top 20 des destinations mondiales du tourisme
Le Maroc compte figurer parmi les 20 premières destinations mondiales du tourisme, selon les projections pour les 5 prochaines années, a révélé mercredi à Dakar, le ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad, en marge de la visite du Roi Mohammed VI au Sénégal qui a pris fin ce jeudi 28 mai 2015.
«La Vision 2020 du Ministère du Tourisme au Maroc veut faire de notre pays une porte ouverte aux visiteurs», a affirmé Lahcen Haddad.
Selon le Ministre marocain, durant les trois dernières années, le Maroc était classé 2ème destination touristique en Afrique, après l’Afrique du Sud. Il a qualifié ce résultat de «performance positive en ce sens que la destination est importante et mature avec une diversité de produits ». Le tourisme est un secteur non négligeable pour l’économie marocaine. Il contribue à hauteur de 12% au PIB marocain, soit l’équivalent de 10 milliards d’euros, avec une rentrée de devises qui avoisine les 5 milliards, selon le ministre. « C’est un secteur important qui emploie 50.000 personnes et qui draine assez d’investissements contribuant à la balance des paiements et à la balance commerciale », s’est réjoui Haddad.
Faisant le bilan des recettes touristique en 2013, Lahcen Haddad a indiqué que les recettes générées par les non-résidents ayant séjourné au Maroc s’élevaient à près de 57,5 milliards de dirhams. « Ces recettes en devises représentent près de 31% des exportations des biens et services. De même, le solde de la balance des voyages a couvert 24% du déficit de la balance commerciale en 2013 » a-t-il précisé. L’année 2013 s’est achevée sur une note positive avec plus de 10 millions de touristes en progression de plus 7% par rapport à 2012.