Maroc : Saham et FinanceCom pour une alliance Win-Win
Dans le cadre d’une approche de développement mutuel, les groupes marocains Saham et FinanceCom, acteurs de référence dans les secteurs de la banque et des assurances sur le continent africain, ont décidé de renforcer l’offre de leurs services financiers à travers une alliance Win-Win.
L’accord de partenariat a été paraphé pour Le groupe Saham, par son président fondateur Moulay Hafid Elalamy également ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique et pour FinanceCom, par Othman Benjelloun, PDG de BMCE Bank, scellent ainsi un partenariat. Ces opérateurs «ont décidé de sceller une alliance stratégique, dans le but de mettre en commun leurs compétences et d’accélérer leur expansion dans le secteur des services financiers en Afrique (hors Maroc)», indique un communiqué émanant des deux structures.
Ces deux leaders respectivement dans les secteurs des assurances et de la banque sur le continent africain, vont matérialiser leur alliance par la création d’une structure juridique, détenue à parité égale par les deux groupes, a-t-on appris. « Cette entité sera dédiée principalement au développement commun et à la coordination de plateformes métiers présentant les synergies les plus fortes», expliquent les groupes Saham et FinanceCom.
L’accord de partenariat signé ce vendredi 05 juin 2015 à Casablanca, va permettre aux deux alliés d’investir davantage les marchés africains au sud du Sahara mais aussi s’investir pleinement dans le développement du continent africain, souligne le communiqué cosigné.
Compte tenu de leur complémentarité dans les domaines bancaires, assurances et services financiers et des perspectives de synergies industrielles, plus particulièrement dans la bancassurance, Saham et FinanceCom espèrent que cette alliance va représenter un potentiel significatif de création de valeur pour les deux Groupes.
En effet, le groupe financeCom, via Bank Of Africa, est implanté dans 17 pays africains marquant une force présence dans le secteur bancaire africain. De sa part, le groupe Saham, se caractérise par une force présence en Afrique dans le secteur des assurances après avoir réussi à s’implanter dans plus de 16 pays du continent.