La Banque nationale du Canada et Amethis Finance actionnaires dans NSIA Banque
La Banque nationale du Canada (BNC) et le Fonds d’investissement Amethis Finance, viennent d’acquérir respectivement 20, 9% et 5,4% du capital du groupe NSIA Banque, que leur a cédé ce groupe en remplacement de la société américaine Emerging capital partners (ECP) dans son actionnariat, a annoncé Jean Kacou Diagou, le Président directeur général de NSIA Banque.
Diagou a indiqué que le choix de la BNC n’est pas anodin, mais plutôt un partenariat de qualité justifié par la récente nomination de Louis Vachon comme « PDG de l’année » par le magazine « Canadian Business ». « La BNC est l’une des plus importantes banques du Canada », a déclaré Jean Kacou Diagou, avant d’ajouter : « L’entrée de la BNC dans le capital d’un groupe financier africain constitue une première qui a été saluée sur les marchés financiers internationaux ».
Quant à Amethis Finance, Jean Kacou Diagou a vanté sa capacité de levée de capitaux en soulignant que c’est un fonds de placement privé spécialisé dans les investissements sur le continent africain.
La Banque internationale pour l’Afrique occidentale (BIAO) en Côte d’Ivoire, a été acquise en 2006 par le Groupe NSIA qui célèbre cette année ses 20 ans d’existence. Elle a changé de nom pour devenir en 2015, NSIA Banque. Le Groupe est présent, à travers ses filiales et succursales, dans une douzaine de pays en Afrique de l’ouest et du centre. NSIA Banque compte 25 filiales avec plus de 1500 employés auxquels s’ajoutent 1500 agents d’assurance et environ 500 courtiers d’assurance.
Dirigé par Luc Rigouzzo, Amethis Finance dispose depuis sa première levée de fond en décembre 2012, d’une capacité d’investissement de 530 millions de dollars (265 milliards de FCFA). La BNC est pour sa part, cotée à la Bourse de Toronto et a à son actif 214 milliards de dollars (107 000 milliards de FCFA) au 31 janvier 2015.