Une double cotation rapproche les bourses de Londres et de Lagos
La bourse du Nigeria (NSE) a conclu dernièrement des accords avec la bourse de Londres pour accompagner les experts financiers nigérians désireux d’explorer l’éventualité d’une double cotation entre Londres et Lagos. Le but est d’attirer plus d’investisseurs au London Stock Exchange Group (groupe de la bourse de Londres) prévu ce 22 juin, indique un communiqué de la NSE publié à Lagos.
«L’événement fait partie des efforts déployés par la bourse pour promouvoir et mettre en valeur un système de double cotation pour renforcer des entreprises cotées à la NSE dans les marchés financiers mondiaux», souligne le communiqué.
«Ces initiatives dont l’objectif est d’obtenir que les entreprises locales soient cotées à la fois sur la bourse nigériane et celle de Londres fait partie de notre stratégie de transformation de l’économie nigériane pour en faire un hub financier international au bénéfice du continent africain, mais aussi du marché mondial financier», a expliqué le Directeur de la bourse de Lagos, Oscar Onyema. Il a ajouté que la rencontre réunira les parties prenantes du marché financier pour discuter des possibilités de double cotation à Londres entre les deux bourses.
Selon Xavier Rolet, le Directeur de la bourse de Londres (LSEG) la rencontre est une preuve de la forte volonté de la communauté internationale des investisseurs d’accompagner le Nigeria à travers un partenariat financier de plus en plus fort entre Lagos et Londres.
L’événement dont le thème est «Londres et Lagos: Un Partenariat dans les marchés financiers» est dans le sillage de l’accord signé en novembre 2014 en vue de renforcer la coopération et de promouvoir le développement mutuel entre les deux entités financiers.