Le Togo renforce son parc d’équipement de manutention au port de Lomé

Le Togo renforce son parc d’équipement de manutention au port de Lomé

togo-parcLe port autonome de Lomé (PAL) a réceptionné ce lundi 22 juin, deux grues mobiles et d’autres équipements de manutention à travers son prestataire Togo terminal, filiale du groupe français Bolloré.

Selon Cyrille Bolloré, le président de Bolloré Transport Logistique, le renforcement du parc équipement de Togo Terminal, s’inscrit dans l’objectif de rendre le port de Lomé plus compétitif. Ce dernier dispose déjà d’un atout considérable car étant le seul en eau profonde de la sous région ouest-africaine.

«La réception de ces équipements participe à la relance de l’activité économique et à la création d’emplois » dans le pays, a déclaré Cyrille Bolloré, précisant que les deux grues d’une capacité de 100 tonnes et d’une portée de 51 mètres, permettent de «manutentionner plus vite les navires de très grande capacité et de répondre à la demande des lignes et des armateurs».

Togo Terminal ambitionne de tripler sa cadence de manutention avant la fin de l’année 2015. « Deux portiques supplémentaires sont attendus en fin d’année pour porter les capacités du terminal à 1.2 millions de Teu’s (conteneurs de 20 pieds, Ndlr), contre 350.000 actuellement», a ajouté Cyrille Bolloré.

Pour y arriver il faut investir à laisser entendre pour sa part, le Président Directeur Général de Togo Terminal, Charles Kokouvi Gafan. «Nous allons poursuivre les investissements pour accroitre nos rendements que ce soit sur l’ancienne plateforme (molle 2) ou la nouvelle, le 3ème quai », a-t-dit.

Ces nouveaux équipements réceptionnés renforcent le parc de Togo Terminal qui dispose désormais de 2 portiques et de 8 grues mobiles.

Pour rappel, en mai dernier 22 remorques, 15 tracteurs Terberg et 9 Reach-strackers ont grossi le parc de la filiale du groupe Bolloré, qui attend avant la fin de l’année, deux portiques supplémentaires pour le 3ème quai.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *