Namibie : Recyclage de l’eau salée pour l’exploitation de l’uranium
La Namibie fait une expérience enrichissante dans la gestion de l’eau dans la région minière d’Erongo, la plus ancienne mine d’uranium du pays, a indiqué lundi, le Directeur général de la mine, Werner Duvenhage, assurant que la grave pénurie d’eau enregistrée dans la région d’Erongo est surmontée.
« La mine utilise de l’eau recyclée pour économiser et réduire la quantité d’eau nécessaire à ses opérations » minières, a expliqué Duvenhage.
Actuellement ce sont 8 milliards de mètres cubes d’eau par an, que la mine utilise en raison de mesures d’économie d’eau, notamment les systèmes de recyclage que la société a mis en place.
« L’usine de Wlotzkasbaken dispose de 20 milliards de mètres cubes d’eau disponible, donc je pense que nous avons assez de réserve d’eau pour les mines», a-t-il affirmé.
Depuis 2013, les mines d’uranium d’Erongo Langé Heinrich, Husab et Trekkopje ont recours à de l’eau dessalée qui provient de l’usine de dessalement d’Areva à Wlotzkasbaken entre la baie de Swakopmund et Henties.
Dans déclarations à des médias namibiens, le directeur général de la mine a fait savoir que l’exploitation du gisement d’uranium en Namibie à encore une quinzaine d’année devant elle. La mine d’uranium Rossing, filiale du groupe australien Rio Tinto continuera ses exploitations au-delà de 2032, a-t-il dit.
« Les exploitations de la mine de Rossing devaient s’arrêter en 2025, mais nous avons découvert 20 nouveaux puits à côté de la mine d’uranium de Husab, ce qui nous pousse à étendre les opérations jusqu’en 2032 et même au-delà », a déclaré Duvenhage.