Le Cameroun débourse 109 milliards de F.CFA pour l’aménagement de Douala
Le gouvernement camerounais a débloqué 109 milliards de Francs CFA pour l’aménagement urbain de la ville de Douala qui est confrontée ces derniers temps à de graves inondations dont le bilan provisoire fait état de trois morts.
Ces fonds, d’après le gouverneur de la région du Littoral Joseph Beti Assomo, seront supportés aussi bien par l’Etat que par la Communauté urbaine de Douala (CUD). Il s’agit de procéder à la réhabilitation et à la construction des infrastructures dans le cadre du programme d’urgence décidé par les pouvoirs publics pour autant que faire se peut, faire face aux inondations et autres catastrophes naturelles qui planent sur cette cité cosmopolite.
Dans la pratique, l’on a annoncé le lancement dès ce mardi d’une vaste campagne d’investissement humain avec, en prime, le curage des caniveaux et des drains, opération qui mobilisera plus de 500 jeunes au cours des deux prochains mois, a précisé le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala.
Les autorités ont promis une descente sur le terrain sur les six communes urbaines d’arrondissement que compte Douala, dont la population est estimée à plus de 3 millions d’habitants.
Autre décision, le lancement d’une vaste opération de démolition des bidonvilles, notamment dans les marécages, ces zones interdites à l’habitation ayant été prises d’assaut par des populations qui y ont érigées des habitations précaires et sommaires, occasionnant des inondations.