Un sénégalais à la présidence de la BRVM
Le Sénégalais Pierre Goudiaby Atépa, a été élu à la présidence des Conseils d’administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR), en remplacement de son compatriote, Gabriel Fal.
Dans un communiqué publié, l’institution boursière à Abidjan, indique que le mandat de Atépa est de poursuivre la politique de développement des deux institutions sous-régionales.
Né à Ziguinchor (Casamance) le 30 juin 1947, Pierre Goudiaby Atépa, est un architecte, lauréat de la prestigieuse université Rensselaer Polytechnic Institute à New-York. Il a laissé ses empreintes sur de grands chefs d’œuvres sur le continent. Déjà en 1975, il construit d’une main de maître, le siège de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest, une œuvre en forme de baobab, l’une des plus majestueuses de Dakar. Egalement à son actif, l’aéroport de Banjul en Gambie, le monument de la Renaissance Africaine à Dakar, le siège de la BIDC à Lomé et la Cité Internationale des Affaires de N’Djamena.
Atépa va travailler avec le Togolais Edoh Kossi Amenounvé qui est le Directeur Général de la BRVM. Cette bourse regroupe les 8 pays membres de l’UEMOA. La bourse régionale des valeurs mobilières a démarré ses activités en septembre 1998 et a clôturé l’année 2014 avec une capitalisation du marché des actions à 6 319,72 milliards de FCFA. Elle est 5ème au classement HAVAS des Bourses africaines les plus prometteuses (Mars 2015).