Inquiétudes sur l’économie américaine
L’économie américaine qui semblait tenir bon durant la crise financière commence à rencontrer quelques problèmes à son tour ; des problèmes qui ont poussé l’Etat à croire que son économie va mal, à savoir le chiffre du PIB sur les trois premiers mois de 2010, qui a passé à 2,7%, contre 3% estimé précédemment.
Cette inquiétude des Etats Unis est due également à la rechute des places boursières à New York qui a diminué de 2.94%, et même en Europe, notamment Paris qui à céder 4.54%, Londres 3,89 % et Francfort 2,35 %.
S’ajoute à cela les reventes de logements aux Etats-Unis qui ont connu une baisse de 2,2 % en mai ; une décroissance qui été décrite par les analystes comme une descente aux enfers…
Le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) a, à son tour, évoqué le maintien d’un chômage élevé, ainsi qu’une croissance modeste des revenus, de la baisse de la valeur du patrimoine immobilier et de la difficulté à obtenir des crédits….
L’économie américaine devait connaitre, d’après les statistiques, une croissance à un rythme accéléré de 3.3%, mais apparemment ces statistiques avaient eu tort, vu l’état actuel de l’économie ; un état qui a causé une déception chez les investisseurs qui comptait sur l’économie américaine alors que l’Europe connait une situation critique.
Les explications qui ont été données par le département du Commerce, pour l’état de l’économie américaine disent que ceci n’est autre que le résultat d’une révision en hausse des importations, et une révision en baisse des dépenses de la consommation.
Bref, en dépit des plans de relance lancés par le président américain Barack Obama, l’économie américaine connait toujours des problèmes, auxquels elle ne trouvera certainement pas de solutions chez l’Europe, qui sombre encore dans les déficits publics.
Afaf Nassiri