Production cotonnière : Le Bénin vise une hausse de plus de 20%
Le gouvernement béninois veut accompagner les secteurs contributeurs à son économie, dont la filière cotonnière.
Dans un communiqué publié hier dimanche à Cotonou, le gouvernement annonce avoir pris une série de mesures pour faire augmenter la production cotonnière nationale, pour la porter à plus de 500 mille tonnes pour la campagne agricole 2015-2016, contre 393.000 tonnes pour la campagne précédente.
Ces mesures visent à « encourager les paysans béninois à améliorer le niveau de la production du coton à plus de 500 mille tonnes par l’accroissement des emblavures au cours de la campagne agricole 2015-2016 », souligne le texte qui poursuit, « le gouvernement béninois a décidé, non seulement de leur offrir 100 kits de tracteurs en vue d’atténuer sensiblement la pénibilité de leur travail, mais aussi de leur affecter 30 milliards de francs CFA au titre de payement pour la campagne précédente ».
Selon une récente étude du ministère béninois de l’Agriculture, la filière cotonnière béninoise constitue pour plusieurs raisons la source principale de croissance de l’économie nationale. Les statistiques démontrent que « les exportations de coton participent pour 80% à la constitution des recettes d’exportation officielles. La filière représente 45% des rentrées fiscales (hors douane) et contribue en termes de valeur ajoutée pour 13% à la formation du PIB national ».
La production moyenne annuelle de coton graine estimée à 350.000 tonnes représente environ 70 milliards de francs CFA qui sont versés à plus de 325.000 exploitants agricoles, procurant ainsi des revenus monétaires à environs 3 millions de personnes.