Le Maroc exporte son savoir-faire au Cameroun
Confronté à une grave crise énergétique, le Cameroun va débourser 900 millions d’euros pour la construction d’une centrale hydroélectrique, dont la réalisation a été confiée à « Platinum Power », une société privée marocaine spécialisée dans les énergies renouvelables.
Signé la semaine dernière, entre le gouvernement camerounais et l’entreprise marocaine, le contrat d’exécution «établi dans le cadre d’un partenariat public-privé, porte sur le développement, le financement, la construction et l’exploitation du complexe hydroélectrique de Makay », a déclaré Nabil Saimi, le directeur exécutif de Platinum Power, filiale du capital-investisseur américain Brookstone Parkers.
Dans un communiqué, la société marocaine indique que « la mise en exploitation est prévue pour fin 2020 ». La centrale sera exploitée pendant 25 ans par Platinum Power qui, durant cette période, vendra l’électricité à Eneo Cameroon, la société britannique en charge de la distribution locale du courant, a expliqué M. Saimi. Il a ajouté que l’ouvrage sera ensuite rétrocédé gratuitement à l’Etat camerounais par Platinum Power.
Selon le texte, la centrale « développera une capacité estimative de 400 MW, permettant de produire 1600 GWh par an, ce qui devrait favoriser l’accès à l’électricité d’une population supplémentaire de 6 millions de personnes ».
Le Cameroun est confronté à une grave crise énergétique qui se traduit par d’incessantes coupures d’électricité. Il a une dizaine de centrales de grande et moyenne capacité (hydroélectrique, à fuel, à gaz et thermique) et d’une vingtaine de petites centrales pour une capacité cumulée de 1.292 MW. Le pays dispose du deuxième meilleur potentiel hydroélectrique d’Afrique, après la République démocratique du Congo (RDC), mais celui-ci est mal exploité.
Des investissements sur 10 ans, chiffrés à 5,6 milliards d’euros, sont nécessaires pour porter à 3.000 MW la puissance des sources d’énergie. Ce qui permettra d’atteindre « un taux de desserte de l’ordre de 75% avec une réduction de plus de 85% des interruptions de fourniture d’électricité », a dit pour sa part le directeur général d’Eneo Cameroon, Joël Nana Kontchou.