Tidjane Thiam, l’espoir du Crédit Suisse
Le Crédit Suisse, a depuis le début de ce mois, un nouveau directeur général, en la personne du Franco-Ivoirien Tidjane Thiam.
Agé de 52 ans, avant d’être porté à la tête de Crédit Suisse (deuxième banque Suisse), l’homme dirigeait la compagnie d’assurance britannique Prudential.
Né le 29 juillet 1962 à Abidjan, d’un père d’origine sénégalaise et d’une mère ivoirienne (nièce de l’ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny), Tidjane Thiam a passé une partie de son enfance au Maroc. Il est diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris. Thiam a entamé sa carrière à New York, comme consultant en management de 1986 jusqu’en 1994 pour le groupe McKinsey & Company.
Son premier poste en Côte d’ivoire remonte à 1994, date à laquelle il a été nommé directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), qui était dans une situation extrême.
Le ministre des Finances de l’époque lui avait dit: « On a oublié de te dire, on est en avril, les salaires n’ont pas été payés depuis octobre. Donc les 4000 employés ne sont pas payés. Bonne chance! ».
Après 4 ans à la direction générale du BNETD, il a été promu président du même bureau, fonction qu’il cumulait avec celle de ministre du Plan et du Développement jusqu’au coup d’Etat de 1999 en Côte d’Ivoire. De ce passage dans l’administration dans son pays, l’homme estime avoir eu une « carrière politique brève et ratée », et affirme avoir « beaucoup de respect pour la fonction politique en général ».
De nature, timide, réservé et introverti, Tidjane Thiam, ne s’est pas ménagé pour se retrouver aujourd’hui à Crédit Suisse. Après l’expérience ivoirienne il retourne dans le secteur privé, d’abord chez McKinsey à Paris de 2000 à 2002, avant d’intégrer l’équipe dirigeante d’Aviva et enfin, de rejoindre l’assureur Prudential en 2009.
Sa nomination à la Direction Générale du Crédit Suisse suscite beaucoup d’espoir. Les investisseurs et analystes projettent déjà une nette amélioration dans la nouvelle réorientation stratégique que le nouveau patron va sans doute apporter. Depuis la nomination de M. Thiam, l’action du Crédit Suisse a avancé de 14%.