Burkina Faso: Avocet Mining investira 2,1 millions de dollars dans la mine d’or de Souma
La société anglaise Avocet Mining s’apprête à injecter prochainement, 2,1 millions de dollars dans l’exploitation aurifère d’Inata dans le Nord du Burkina Faso.
Selon les informations émanant des responsables de la mine, la compagnie a convenu avec son plus grand actionnaire, Elliott Management, des conditions d’une facilité de prêts à hauteur de plus d’un milliard de francs CFA. Les fonds vont être investis pour la mise en valeur du gisement adjacent de Souma dans l’optique d’en faire un gisement satellite de sa mine phare d’Inata.
L’apport financier permettra de poursuivre la revue de ses activités portant sur la maximisation de la valeur de ses actifs, dont la mine d’Inata au Nord du Burkina Faso. Les objectifs poursuivis sont de taille et permettront de déterminer les meilleures options pour la mise en valeur du gisement de Souma.
« Ainsi on pourra faire de Souma un gisement satellite pour fournir du minerai à la mine de Inata avec un investissement minimal ou bien en faire une opération de lixiviation en tas autonome à faible coût opératoire en synergie avec la mine d’Inata », a-t-on appris auprès d’Avocet Mining.
Avocet Mining se dit engagé dans la mise à jour du gisement de Souma dont la ressource actuelle est de 0,78 millions d’onces, en vue de générer une réserve minérale initiale.
Le capital de cette mine dont l’inauguration a été faite en avril 2010, est détenu à 90% par la société britannique Avocet Mining et à 10% par l’Etat burkinabè.
La mine d’Inata a produit 135.000 onces d’or en 2012, 118.000 onces en 2013 et 86.000 onces en 2014. Vue la baisse de sa production, le potentiel d’Inata a été réévalué à 920 000 onces, en deçà de 1,85 million d’onces comme précédemment estimé.