Togo : La phase terrestre du Guichet unique lancée

Togo : La phase terrestre du Guichet unique lancée

bernadette-legzimLe Togo poursuit ses réformes dans le secteur économique. Un an après son lancement, le Guichet unique du commerce extérieur (Seguce) s’étend aux frontières terrestres togolaises.

Ce jeudi 09 juillet 2015, ce dispositif a été mis en place à la frontière Togo-Ghana à Aflao. Cette phase terrestre s’inscrit dans la droite ligne du projet d’installation du guichet unique initié par le gouvernement et matérialisé par la convention signée en octobre 2010, avec le consortium bureau Veritas, a souligné Olivier Lederer, le directeur général de Seguce. Le dispositif devrait accélérer considérablement le trafic des marchandises arrivant par la route.

L’opérationnalisation de cette phase terrestre est une solution idoine aux maux dont souffrent les opérations et procédures du commerce extérieur notamment, la lenteur administrative, le nombre élevé d’étapes à franchir lors de ces opérations, la multiplicité d’intervenants dans le circuit et la durée des opérations, a laissé entendre la ministre du Commerce, du secteur privé et de l’industrie, Bernadette Legzim-Balouki.   Face à ce défi, elle estime que le guichet unique joue un rôle important dans le développement des échanges commerciaux entre le Togo et les extérieurs.   « Sous la bannière de la mondialisation et des exigences que suscite la globalisation des échanges, les modes opératoires dans les échanges internationaux s’adaptent en permanence au niveau des administrations nationales pour assurer l’uniformatisation des méthodes, la facilitation des opérations et la sécurisation des biens, services et personnes concernés par les transactions internationales », a indiqué Bernadette Legzim-Balouki.

Ce Guichet s’inscrit dans un processus de rupture intelligente. Il s’agit d’innover en matière de procédures, avec à la clé un gain de temps, un meilleur cadrage des savoir-faire opérationnels nécessaires au développement du pays.

Soulignons que jusqu’à son déploiement à Aflao, le Seguce n’était opérationnel qu’au port autonome de Lomé.

Le Guichet unique du commerce extérieur (Seguce) est géré par Veritas, leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *