Le Gabon appelle à une implication des entreprises locales dans les hydrocarbures
Les entreprises gabonaises de sous-traitance dans le secteur des hydrocarbures sont estimées à 20%, un Quota jugé faible par le gouvernement gabonais qui milite pour un meilleur partenariat avec les compagnies pétrolières et para pétrolières installées au Gabon.
A cet effet, un forum sur le contenu local a été organisé les 07 et 08 juillet à Libreville, sous le thème « Optimiser les capacités du secteur pétrolier et gazier gabonais ».
Ce forum se veut une plateforme pour souligner les obligations mises à jour en matière de contenu local afin d’attirer de nouveaux investissements, tout en diversifiant l’économie nationale et optimiser la participation de l’État et des communautés locales.
Visant « la réduction des coûts de recherche et d’exploitation, le renforcement du tissu de compétence local, la densification de l’offre industrielle dans la chaîne, la réduction des contraintes logistiques sont de nature à retenir sur le sol national, une plus grande part de la valeur ajoutée de l’activité pétrolière et gazière ». Le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo, propose « la mise en place d’un cadre de concertation entre l’administration et l’industrie, en vue de l’adoption et la mise en œuvre d’une stratégie du contenu local ambitieuse, réaliste, déterminée et inclusive ».
Daniel Ona Ondo a insisté sur la nécessité de promouvoir les entreprises gabonaises liées à l’industrie pétrolière. Mais il a aussi souligné d’impliquer, dans une démarche citoyenne, les populations locales à travers des projets sociaux et autres activités génératrices de revenu. M. Ondo juge très important « la formation des cadres desdites entreprises, gage d’un développement économique durable ».
Selon Henri-Max Godson Ndong Nzué, premier Gabonais à occuper le poste de directeur général de Total Gabon, la pratique du Contenu local se caractérise par la promotion de nationaux aux postes de responsabilité et le partenariat avec les PME locales, aussi bien naissantes que bien implantées.