Ebola: Les trois pays les plus touchés attendent 3,2 milliards de dollars d’aide
Face à la recrudescence de la fièvre hémorragique du virus Ebola, une conférence se tient ce vendredi 10 juillet 2015, à New York sous l’égide de l’ONU, pour collecter une aide de 3,2 milliards de dollars destinée aux trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par l’épidémie.
L’objectif est de réunir tous ces fonds pour reconstruire les services de base, notamment les systèmes de santé de la Sierra Leone, du Liberia et de la Guinée, trois pays ravagés par Ebola, a expliqué Sunil Saigal, coordinateur de la réponse à Ebola au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). « Ces fonds doivent couvrir les besoins pour une première période de rétablissement d’une durée de deux ans », a-t-il précisé.
« Il faut rétablir les services de santé, rouvrir les écoles, aider les gens à reprendre le cours de leur vie et leur travail », a souligné pour sa part, David Nabarro, l’envoyé spécial de l’Onu pour la lutte contre Ebola.
Tout en affirmant que l’épidémie piétine, le Dr Nabarro s’est refusé à pronostiquer la fin de la transmission du virus: « nous ne nous risquons plus à prédire de manière ferme une date pour la fin de l’épidémie ».
Après avoir été déclaré exempt de la maladie le 9 mai dernier, le Liberia vient d’enregistrer de nouveaux cas. Ses deux voisins luttent toujours contre l’épidémie, qui est repartie à la hausse après avoir nettement régressé depuis le début de l’année.