Le président de la FFF démissione après le scandale des bleus
Le président de la FFF était pointé du doigt après la débacle des Bleus en Afrique du Sud. Un président interim pourrait être désigné vendredi. Roselyne Bachelot avait annoncé que son départ était « inéluctable » après la déconfiture de l’Equipe de France à la Coupe du Monde de Football.
Il aura fallu moins d’une semaine pour lui donner raison. Jean-Pierre Escalettes, le président de la Fédération française de football, a démissionné ce lundi 28 juin.
A son retour d’Afrique du Sud, Escalettes avait affirmé qu’il « n’abandonnerait pas le navire ». Pression politique, bérézina sportive et surtout grève des Bleus… sa position n’était cependant plus tenable, malgré l’appui du monde amateur. Il paye surtout son soutien à Raymond Domenech envers et contre tout, après une élimination catastrophique au 1er tour de l’Euro 2008 et une qualification aussi difficile que polémique (la main d’Henry) pour le Mondial.
Jean-Pierre Escalettes avait pris la tête de la FFF en février 2005, avant d’être réélu en septembre 2008. Cet ancien président de la Ligue de football amateur âgé de 75 ans compte des points positifs indéniables à son bilan. Il aura été l’homme de l’assainissement des comptes de l’institution après le mandat dispendieux de Claude Simonet. Il aura aussi permis à la France d’arracher l’organisation de l’Euro-2016 fin mai.
Qui à présent pour assurer l’intérim? La démission sera officiaisée le 2 juillet. Le conseil fédéral devra alors nommer un président par intérim ou repousser cette désignation au prochain conseil fédéral, le 23 juillet. Cet intérim devrait durer jusqu’à la prochaine assemblée fédérale du 18 décembre. Ce président doit être issu du Bureau fédéral, qui comprend des vice-présidents (Frédéric Thiriez, Fernand Duchaussoy, Noël Le Graët, Christian Teinturier, Gervais Martel, Jacques Léger), le trésorier général Bernard Désumer et le secrétaire général Henri Monteil.(lexpress.fr)