Kenya : Westagte reprend sa place dans le commerce à Nairobi
Le centre commercial Westgate de Nairobi, a rouvert ses portes samedi dernier, après deux ans de fermeture forcée intervenue au lendemain d’une attaque armée des islamistes somaliens Shebab qui y avaient massacré au moins 67 personnes durant quatre jours de siège.
Pour nombre d’observateurs, la réouverture au public du Westgate est considérée comme une attitude de défi. Environ la moitié des magasins qui étaient en activité avant l’attaque vont reprendre leurs activités au sein du complexe. La sécurité a, bien sûr, été renforcée. Un portique de contrôle a été installé.
Après une petite cérémonie d’ouverture en présence du gouverneur de Nairobi, Evans Kidero, une cinquantaine de clients faisaient déjà la queue pour être les premiers à passer sous les nouveaux détecteurs de métaux installés à l’entrée. « Nous sommes impatients car nous sommes à nouveau debout et nous pouvons montrer au monde que le terrorisme ne pourra pas nous abattre », a déclaré Ben Mulla, 34 ans, blessé durant l’attaque des Shebab.
Ce luxueux complexe, fréquenté par la classe moyenne en plein boom de Nairobi et les nombreux expatriés de la capitale revient à la vie. 90% des commerçants de l’époque ont accepté de rouvrir leur boutique, les locaux vacants ont retrouvé preneurs. D’anciens employés n’ont pas hésité à revenir travailler sur place. « Cette journée (du 21 septembre) a été tragique. Mais nous voulons être positives et avancer », a déclaré Olga Ercolano propriétaire d’un des magasins.
Le complexe commercial Westgate, avait été gravement endommagé en septembre 2013, suite à l’attaque des insurgés affiliés à Al-Qaïda. Depuis lors, les Shebab ont mené de nouvelles attaques au Kenya. En avril, ils avaient mené une tuerie encore plus sanglante à l’université de Garissa (nord-est), massacrant 148 personnes, essentiellement des étudiants.
Ces attaques à répétition ont plombé l’économie kényane largement dépendante du tourisme, et le Kenya n’est plus considéré comme avant, un havre de stabilité dans la troublée Corne de l’Afrique.