Le Ghana numérise le payement du Cacao
Le Ghana vient de créer une plateforme numérique pour payer en ligne les achats de Cacao. Le système dénommée « Cocoa Sika Payment Platform », permettra aux acheteurs de régler leurs acquisitions sans avoir à transporter de grosses sommes vers les fermes, ce qui les expose à des risques de vol.
La Banque centrale du Ghana a lancé un système de paiement électronique des achats de fèves, “Cocoa Sika Payment Platform”, qui sera gérée par les réseaux Vodafone et MTN. Ce qui réduit les risques liés au transport sur soi d’importantes sommes d’argent en liquide pour régler des achats des fèves de cacao, a-t-on appris auprès de la banque.
« La Cocoa Sika Payement Platform » accélèrera et sécurisera les transactions en éliminant les risques liés au paiement en espèces », a-t-elle déclaré.
Pour Samuel Anane président de l’association progressiste des acheteurs de cacao licenciés, (PLCBA), l’introduction de cette plateforme permettra une plus grande inclusion financière des producteurs qui étaient généralement hors des circuits financiers traditionnels et leur permettra d’accéder aux financements de la part des institutions bancaires.
Anane a souhaité que des points de retraits ou guichets automatiques soient installés dans des endroits stratégiques afin de faciliter l’accès des fermiers aux sommes physiques qui leurs seront payées via cette plateforme.
Quant à l’administratrice principale à la Banque centrale du Ghana, Gladys Awuku, le lancement de cette plateforme s’inscrit dans la dynamique de promotion des paiements sans support physique, initié par son institution. « La Cocoa Sika Payement Platform accélèrera et sécurisera les transactions en éliminant les risques liés au paiement en espèces », a-t-elle laissé entendre.