Obama promet 1 milliard $ pour les entrepreneurs africains
Un milliard de dollars pour promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique et trois centres d’entrepreneuriat des femmes au Kenya, au Mali et en Zambie, c’est l’enveloppe promise par le président américain, Barack Obama, à l’ouverture samedi à Nairobi, du 6ème sommet mondial de l’entreprenariat.
Barack Obama a affirmé la disponibilité de son pays à soutenir les jeunes entrepreneurs africains, tout en jugeant « bien » que les gouvernements se sentent dans l’obligation de soutenir les start-up dans le monde de l’entreprenariat. Le président américain a laissé entendre que le monde doit investir dans le capital humain.
« Si plus de capital mondial pouvait dépasser les préjugés préjudiciables, les grands progrès des dix dernières années pourraient exploiter ce potentiel qu’il y a en Afrique. Il est temps que nous changeons le récit sur l’Afrique », a dit Barack Obama, qui avait à ses côtés son homologue kenyan Uhuru Kenyatta.
« Les populations sont en train de sortir de la pauvreté, les revenus sont en hausse, la classe moyenne est en croissance et des jeunes comme vous exploitent la technologie pour changer la façon dont l’Afrique fait les affaires », a-t-il poursuivi, ajoutant que « l’Afrique bouge ».
Le Sommet mondial de l’entrepreneuriat 2015, tenu à Nairobi, au Kenya, est le premier à avoir lieu en Afrique sub-saharienne. Ce sommet a mis en avant le dynamisme entrepreneurial du continent.
Il a attiré environ 1.000 entrepreneurs et des investisseurs du monde entier pour des séances dynamiques axées sur les résultats, le mentorat et l’opportunité de présenter des projets.
Le président Kenyatta a pour sa part, déclaré que le récit de désespoir africain est faux. « Faites-leur savoir que l’Afrique est ouverte et prête à faire des affaires », a-t-il dit fièrement.