Cameroun : La souveraineté économique en jeu
Le Cameroun s’emploie à sauvegarder les intérêts financiers de l’Etat et par conséquent sa souveraineté économique et politique.
A ce titre, le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a autorisé le gouvernement à négocier, et éventuellement à conclure, au cours de l’exercice 2015, des emprunts concessionnels et non concessionnels de montants globaux respectivement de 500 de 1200 milliards FCFA. L’objectif étant de créer des conditions nécessaires pour sauvegarder les intérêts financiers de l’Etat ainsi que sa souveraineté économique et politique.
Le décret présidentiel, qui ne précise toutefois pas les domaines d’intervention desdits emprunts, modifie et complète ainsi certaines dispositions de la loi de finances pour l’exercice en cours, arrêté en recettes et en dépenses à 3746,6 milliards FCFA.
Cette révision du budget intervient, au moment où les recettes pétrolières du pays ont enregistré une sous-réalisation de l’ordre de 31,3%, soit 32,1 milliards FCFA au premier trimestre 2015 du fait de la chute des cours mondiaux du brut par rapport au niveau retenu dans la Loi de finances, indique un rapport du ministère des Finances.
Le même rapport précise que « les cours des principales matières, en dehors du cacao et de l’aluminium, ont enregistré des baisses significatives par rapport au premier trimestre 2014 », mettant en difficulté l’économie camerounaise.
Tous portent à croire que les fonds qui seront récoltés à la suite de ces nouveaux emprunts concessionnels et non concessionnels, serviront au financement des nombreux projets d’infrastructures en cours d’exécution.
Notons que le gouvernement camerounais compte également émettre un total de 320 milliards FCFA de titres publics constitués pour 125 milliards FCFA de bons du Trésor assimilés (BTA), pour 100 milliards FCFA d’obligations du Trésor assimilés (OTA) et pour 150 milliards FCFA d’obligations du Trésor (OT) destinés à financer des projets structurants.