Réouverture du pont aérien Tunis-Tripoli
Le ministère tunisien du transport a annoncé que la Tunisie a rouvert son espace aérien, à partir du mardi 18 août, aux compagnies libyennes pour assurer des vols commerciaux à partir des aéroports libyens vers ceux tunisiens.
« A partir d’aujourd’hui, mardi 18 août, l’espace aérien sera rouvert aux compagnies aériennes libyennes pour les vols commerciaux au départ de tous les aéroports libyens, dans l’Est comme dans l’Ouest, vers les aéroports tunisiens », a indiqué le ministère tunisien du Transport dans un communiqué.
La décision de permettre la reprise des vols entre les deux pays voisins, est intervenue après une série de rencontres entre les services de l’aviation civile tunisiens et libyens et l’élaboration d’un audit par une équipe technique dans les aéroports libyens, précise le ministère tunisien.
Les aéroports qui seront reconnectés à la Tunisie sont ceux de Miitiga, près de Tripoli, et Misrata, à l’est de la capitale, a précisé Habib Mekki, directeur général de l’Office tunisien de l’aviation civile et des aéroports (OACA).
Quant à la compagnie aérienne tunisienne « Tunis air », elle n’assure plus de vols entre les deux pays. Habib Mekki a fait savoir que la Tunisie va étudier dans une seconde étape, la possibilité de redémarrer les vols des compagnies aériennes tunisienne vers la Libye.
En août dernier, la Tunisie avait suspendu les vols en provenance de trois aéroports libyens – Miitiga, Misrata et Syrte (centre) pour des raisons de sécurité. Les liaisons avaient toutefois été maintenues entre la Tunisie et la Libye par le biais des aéroports de Labreg et Tobrouk (est).
Les vols au départ de Syrte ne sont pas encore autorisés, car la ville est toujours contrôlée par le groupe Etat islamique (EI) et est actuellement le théâtre de violents combats.