Ouganda : Leader du café africain

Ouganda : Leader du café africain

cafe-ougandaLa campagne caféière 2014/2015 en Ouganda a été très productive, permettant au pays de devenir le premier exportateur de café en Afrique.

Sur la base des statistiques fournies par l’Organisation internationale du café (OIC), l’Ouganda a ravi la vedette à l’Ethiopie en devenant le septième exportateur mondial de café. Près de 2,24 millions de sacs de 60 kg ont été exportés par l’Ouganda durant la période 2014/2015, détrônant ainsi l’Ethiopie de son statut de premier exportateur de café sur le Continent.

Pour consolider ses acquis, l’Ouganda a reçu une subvention de 1,3 milliard de dollars de l’Initiative « Feed the Future » (Nourrir le futur) de l’USAID. Le projet d’une durée maximale de deux ans, a pour ambition d’améliorer la productivité du café en Ouganda. « Feed the Future » veut travailler avec quelque 20.000 petits producteurs de 22 districts de culture de café.

La production de café est la principale exportation de l’Ouganda. En effet, le marché enregistre actuellement une forte demande pour le café, tant dans les pays traditionnellement réputés gros consommateurs de la fève que dans les pays émergents.

Selon l’OIC, la demande de café est forte dans les marchés traditionnels comme le Canada, l’UE, le Japon, la Norvège, la Suisse et les USA. La même source indique que le plus grand potentiel se trouve dans les marchés émergents, notamment en Australie, Russie, Afrique du Sud, Corée, Turquie, Ukraine.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *