Côte d’Ivoire : Le SYSCOA révisé présenté au corps comptable

Côte d’Ivoire : Le SYSCOA révisé présenté au corps comptable

adame-koneL’ouvrage sur le Système comptable ouest-africain dénommé « SYSCOA révisé, 23 fiches pour une application facile», a été présenté jeudi à Abidjan par le Conseil national de la comptabilité (CNC).

Pour ses initiateurs, la conception et la réalisation de cet ouvrage va contribuer à rendre les « entreprises de plus en plus compétitives ». Lors de la présentation de l’ouvrage, le Président du Conseil national de la comptabilité (CNC) Adama Koné, par ailleurs directeur dénéral du Trésor et de la Comptabilité Publique, a relevé les innovations induites par les nouvelles réformes.

« Le «SYSCOA» révisé est un ouvrage constitué de 23 fiches techniques individualisées avec des cas pratiques, fortement inspirées des normes comptables internationales IFRS, pour favoriser l’appropriation des nouvelles méthodes d’évaluation, de comptabilisation et de présentation », a-t-il dit.

M.Koné a souligne que le SYSCOA révisé comprend également tous les outils pour faciliter l’élaboration des états financiers dans leur nouveau format. « Il s’agit des écritures de première application assorties du bilan d’ouverture, des états financiers, des tableaux de correspondances et du nouveau plan de comptes », a précisé Adama Koné.

De son côté, Flan Oulaï, président de l’Ordre des experts-comptables, s’est félicité de cette initiative qui, a-t-il dit, permettra à la Côte d’Ivoire d’être ‘à l’avant-garde de l’application des normes ouest-africaines ».

Rappelons que l’harmonisation du SYSCOA avec les normes comptables internationales IFRS vise à moderniser les économies de l’UEMOA en y intégrant les meilleures pratiques internationales.

Cette harmonisation devrait aboutir à la production des informations financières de qualité par les entreprises et à l’amélioration de la performance économique à travers les investissements directs étrangers dont la Côte d’Ivoire pourrait bénéficier.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *