Le Fonds Francophone de l’Innovation numérique lancé
Michaelle Jean, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a procédé, vendredi à Libreville au lancement officiellement du Fonds Francophone de l’Innovation numérique. La cérémonie de lancement s’est faite en marge de l’African Citizen’s Summit qui s’inscrit dans le cadre du 4ème New York Forum Africa.
C’est un concours destiné à des jeunes de cinq pays francophones (Gabon, Bénin, Maroc, Sénégal et Haïti) pour les inciter à créer des applications numériques dans un délai de 55 heures. Les résultats de ce concours seront connus avant le 15 septembre prochain.
« Malgré les obstacles, vous disposez d’un capital d’initiatives qu’il faut valoriser », a déclaré la secrétaire générale de l’OIF, soutenant fermement que la jeunesse fait partie des solutions au développement du monde.
Dans son allocution lors de ce sommet, Michaelle Jean a rappelé que les jeunes et les femmes sont au cœur des priorités de la Francophonie. « Ces deux couches sociales sont incontournables pour faire avancer l’humanité », a dit Mme Jean, réaffirmant sa détermination à contribuer à trouver des réponses pertinentes aux préoccupations des jeunes de l’espace francophone.
Répondant aux questionnements du président du Conseil National de la Jeunesse du Gabon, Andy Roland Nziengui Nziengui, relatifs aux efforts de l’OIF pour mieux accompagner et soutenir les langues nationales et la délivrance de visas dans l’espace francophone, la secrétaire générale de l’OIF a dit que l’organisation francophone allait renforcer les programmes d’enseignement des langues nationales.
Et Mme Jean de souligner ses « regrets » de voir les jeunes francophones se voir refuser le visa dans l’espace francophone. Elle a pris l’engagement de sensibiliser les autorités européennes sur cette question, particulièrement celles de la France qui doit accueillir en décembre 2015 le sommet sur le climat (COP 21).