Christine Lagarde : Rigueur + Relance = Ri-lance !

« La politique économique que nous menons en France actuellement, c’est une politique de ri-lance, en d’autres termes c’est un subtil dosage (…) qui consiste en réalité à réduire la dépense publique là où ce sera le moins douloureux pour la perspective de relance de l’activité économique ».

Il s’agit du mot de la ministre de l’économie Christine Lagarde, à l’occasion des rencontres économiques, dans lequel elle a précisé que la politique que mènera la France est, bien entendu, un mélange entre rigueur et relance. La ministre a ajouté également que relance ou rigueur n’est ni un choix ni un nœud gordien pour elle… !

 Cette politique serait mise en place à travers l’application de certaines réformes de fond telles que la réforme des retraites, ainsi que la relance de l’économie en insistant sur l’investissement et l’innovation.

L’état veillera d’autre part sur la réduction des dépenses publiques, sans oublier bien sur de relancer la croissance. En effet, le gouvernement doit trouver 100 milliards d’euros d’économies en trois ans et qui surtout table sur une croissance de 2,5% en 2011, comme en 2012.

Donc, la France espère que cette politique de ri-lance aura son effet, et réussira à la mener vers la croissance et le développement, il reste à mentionner en dernier lieu que les objectifs à atteindre nécessitent un vrai combat de politique économique et surtout une réelle coordination mondiale.


Afaf Nassiri

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.