La Chine : Vers une tendance à la consommation

Après une croissance explosive de 11,9 % en rythme annuel au premier trimestre 2010, la dynamique chinoise menace de s’essouffler. Ceci est dû à la politique menée par la Chine qui se focalise trop sur l’industrie aux dépens de la consommation. C’est pour cette raison alors, que le gouvernement s’intéresse, il ya quelques mois, à la consommation, et essaie d’inciter les gens à consommer en introduisant de nouvelles marchandises afin d’attirer les consommateurs.

L’Etat compte atteindre cet objectif, tout d’abord par l’augmentation du salaire minimum par 20%, ainsi que l’élargissement du nombre de personnes bénéficiant de la couverture sanitaire. L’Etat tente aussi d’arrêter la spéculation sur le marché immobilier ; en d’autres termes : épargner moins pour consommer plus…

 En effet, la cible principale de cette politique serait les jeunes, vus leur grande tendance à la consommation ; ils peuvent même consommer la totalité de leurs revenus, afin de maximiser leur satisfaction, en achetant surtout tout ce qui a une relation avec les nouvelles technologies, qui les intéressent énormément.

Les femmes actives font parties également de la cible de cette politique, puisqu’elles s’intéressent trop à la mode ; ainsi que les séniors, qui apprécient la modernité, et consomment donc pour l’atteindre. Ces deux facteurs ont, en réalité, contribué à la hausse des ventes de 15.5% en 2009, chose qui montre leur importance pour l’Etat en cette période.

Bref, cette « tendance à la consommation » que la Chine compte adopter, prendra certainement du temps…la tâche qu’elle a pour le moment, est de savoir comment stimuler les gens vers la consommation, en leur présentant les marchandises convenables.


Afaf Nassiri

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.