BP : de nouvelles complications…
La marée noire qui se déplace depuis le 22 avril, lors du naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon, souille toujours les côtes américaines, tuant tout être vivant et polluant la mer, pour arriver à 681 kilomètres salis des côtes américaines.
En effet, les circonstances sont de plus en plus mauvaises ; d’une part, la tempête Alex a provoqué de fortes vagues, chose qui causera le retardement du déploiement d’un troisième navire destiné à pomper le brut qui s’échappe du puits au fond de la mer, BP espérait doubler la quantité de pétrole récupérée grâce à ce navire, malheureusement les vagues ont interrompu la majorité des opérations destinées à récolter le pétrole en surface et vont continuer à gêner le nettoyage jusqu’à samedi.
D’autre part, les deux partenaires de BP ; la compagnie pétrolière américaine Anadarko (25 %) et le conglomérat japonais Mitsui (10 %), se libère de toute responsabilité concernant la marée noire. Anadarko et Mitsui ont eu beau jeu de souligner que leur rôle se limitait à l’apport de fonds. Encore pire, pour n’avoir rien à payer, ces dernières ont délibérément chargé BP.
BP est actuellement à la recherche d’un actionnaire stratégique pour assurer son indépendance au cas où une offre publique d’achat serait lancée sur le groupe, vu sa faiblesse et sa détérioration depuis la catastrophe.
Pour conclure, Il est indéniable que BP a encore un long chemin à parcourir avant de sortir de cette crise, une crise qui se complique encore plus…et dans l’attente d’une résolution, BP tente toujours toute chose qu’elle estime utile.
Afaf Nassiri