Côte d’Ivoire : L’artisanat un secteur porteur de croissance

Côte d’Ivoire : L’artisanat un secteur porteur de croissance

bouakeLa 2ème  édition de « la Journée de l’Artisanat de Bouaké », a ouvert ses portes le samedi 29 août. Lors de la cérémonie d’ouverture la Directrice générale de la promotion de l’Artisanat, Aïssata Boundy Doucouré, a levé le voile sur la participation de l’artisanat à l’économie ivoirienne. « Le secteur de l’Artisanat participe à hauteur de 12% au Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire et emploie 40% de la population active », a-t-elle déclaré.
A en croire Mme Doucouré, le secteur de l’Artisanat composé de 250 corps de métiers et de huit branches d’activités selon l’UEMOA constitue un maillon fort dans le processus de développement.
«  Ce secteur a la capacité de résister au choc économique et peut répondre aux besoins de la population », a indiqué la directrice qui n’a pas manqué de souligné que « les difficultés que rencontre ce secteur sont de nature à annihiler toutes réponses fiables et de promotion au plan national et international ».
« Il existe un réel potentiel de création de grandes entreprises fiables », a-t-elle ajouté avant d’annoncé que le gouvernement ivoirien a entrepris des actions « vigoureuses » en vue de rendre ce secteur plus performant.
Le président de la Chambre de métiers de Bouaké, Siaka Ouattara, a pour sa part relevé au nombre des « besoins réels », la formation qualifiante des acteurs de l’artisanat.
« Avec l’évolution technologique, les mécaniciens n’ont plus besoin de tournevis pour régler une voiture mais ils ont plutôt besoin d’une valise (électronique) pour faire correctement leur travail », a fait remarquer Siaka Ouattara. Il a émis le vœu que les artisans ivoirien puissent bénéficier des stages de recyclage afin d’être en phase avec l’évolution contemporaine.
Des expositions d’objets artisanaux, des rencontres d’affaires, des conférences publiques et des journées sportives sont au menu de cette célébration de l’artisanat dans le Centre-Nord ivoirien, qui prendra fin le 5 septembre prochain.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *