Mauritanie- or : opération départ volontaire à Tasiast
Tasiast Mauritanie, appartenant au géant de l’or canadien Kinross, a mis en place un programme de départ volontaire pour ses employés, dans le cadre de son plan d’action visant à réduire de manière significative ses coûts opérationnels.
Cette opération de dégraissement intervient alors que Tasiast connaît une période difficile liée au prix faible et à la volatilité du cours de l’or. Bien que le programme de départ volontaire ne soit pas la solution idéale pour les travailleurs en raison du fort taux de chômage dans le pays, il offre certains avantages.
Une indemnité de départ volontaire égale à huit mois de salaire net et une extension de six mois de l’assurance maladie pour les employés et leurs familles, ce qui devrait permettre aux licenciés de se réinsérer dans le tissu socio-économique.
Depuis le début de la crise financière, le cours de l’or a évolué conformément à celui d’une valeur refuge. Un actif dont le rendement est non corrélé ou négativement corrélé à celui d’un autre actif en période de tensions sur les marchés financiers.
La performance de l’or, dont le cours est passé de 650 $/ l’once (oz) en juin 2007 à près de 1 600 $/oz en avril 2012, contraste ainsi avec celle des actifs plus risqués comme le cours de l’indice mesurant la performance des marchés boursiers développés (MSCI World), en baisse de 18 % sur la période.
L’or est un métal utilisé, à la fois à des fins industrielles, comme actif monétaire présentant des propriétés de réserve de valeur et un actif financier liquide. Le cours de l’or tend à croître à mesure que le niveau général des prix s’élève.
Cependant, la relation entre le prix de l’or et l’inflation n’est pas stable dans le temps : c’est la difficulté à laquelle est confrontée Tasiast Mauritanie. La société n’est plus en mesure de prendre en charge la totalité de ses salariés, faute de ressources financières suffisantes.