Niger : visite du président malien sur fond de problèmes sécuritaires au Sahel
Le Chef de l’Etat du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a entamé mardi une visite d’amitié et de travail de 48 heures au Niger, à l’invitation du président du Niger, Mahamadou Issoufou, à un moment où les deux pays sont confrontés aux problèmes de l’insécurité.
De sources concordantes, il s’agit pour les deux partenaires « d’insuffler un nouvel élan aux liens d’amitié et de fraternité qui existent » entre Bamako et Niamey. Un engagement qui vise non seulement à garantir la paix et la sécurité des populations de part et d’autre de la frontière commune, mais également à favoriser l’épanouissement des programmes de développement dans l’intérêt de leurs citoyens.
Traditionnellement, le Mali et le Niger entretiennent des relations de coopération dans des domaines aussi variés que le commerce, la communication, les transports, la sécurité, la formation et la culture.
Si par le passé, Bamako et Niamey ont toujours entretenu de très bonnes relations dans les domaines les plus divers compte tenu de leur voisinage, il est aussi vrai que les mutations qui se sont produites dans la région du Sahel, en particulier en termes de défis sécuritaires, ont davantage rapproché les deux pays.
Aussi, avec l’intervention en 2013 des forces internationales au Mali pour déloger les jihadistes et autres trafiquants et passeurs, le Niger s’est imposé comme un partenaire incontournable pour la sécurité de son voisin. Niamey a d’ailleurs été l’un des premiers pays à envoyer ses troupes au Mali, des troupes qui sont toujours en opération sous la bannière de l’ONU dans le cadre de la MINUSMA.
Des échanges réguliers ont été instaurés au plus haut niveau pour renforcer ces relations et trouver ensemble des solutions aux problèmes sécuritaires et au terrorisme qui menacent les pays de la région.