Vers la filialisation d’Air Algérie
A l’occasion d’une visite à Aïn Defla, le ministre algérien des Transports, Boudjema Talai, a annoncé lundi la filialisation d’Air Algérie à dater du mois d’octobre prochain. Une décision prise après un audit de ce transporteur aérien.
« Suite aux résultats de l’audit effectué sur Air Algérie, la compagnie nationale aura une remise à plat de son organisation à partir du mois d’octobre », a déclaré M. Talai. Et d’ajouter : « les rapports de l’audit ont préconisé des solutions pour améliorer la gestion de l’entreprise, donc on procédera d’une manière étudiée et selon un programme bien tracé à ses changements ». Par la suite, ce ministre a indiqué, de manière plus détaillée que la compagnie aérienne deviendra un groupe comprenant plusieurs métiers en son sein : « il sera configuré en plusieurs sociétés par actions (SPA) détenues à 100 % par Air Algérie », a-t-il expliqué. A noter que chacune de ces SPA jouira d’une autonomie et sera experte dans un des métiers du transporteur aérien à l’instar du catering, la formation, la maintenance, l’exploitation, … Pour information, Air Algérie dispose déjà d’une filiale spécialisée dans le catering.
Nouvellement nommé, le ministre algérien des Transports avait jugé, en juin dernier, la compagnie aérienne nationale était « malade ». D’où, ce projet de refonte, avec la collaboration d’Abdou Bouderbala, qui a été récemment nommé aux commandes d’Air Algérie. En effet, les critiques ne font que se multiplier à l’égard de cette compagnie aérienne. Pour preuve, certains de ses passagers ont récemment posté sur les réseaux sociaux la vidéo d’une responsable d’escale à Tlemcen méprisant la clientèle d’Air Algérie en refusant d’indiquer si certaines places étaient disponibles. En dehors de cela, les retards et les perturbations sont devenus monnaie courante dans les services de cette compagnie aérienne. Il était donc grand temps que des réformes soient mises en route.