Espagne : la production industrielle renoue avec ses heures de gloire
L’INE, l’Institut National de la Statistique, a publié hier jeudi des données provisoires qui révèlent une augmentation en juillet de 5.2% sur un an de la production industrielle en Espagne. Ce rythme de progression, le plus rapide dans le pays depuis mai 2000, confirme la reprise de l’activité dans le pays.
Ces données proviennent des corrections des variations saisonnières et sont une bonne surprise pour les économistes qui s’attendaient globalement à une croissance de 4.3%, se reposant en parti sur le résultat du mois de juin qui était de 4.5%. L’INE précise dans son communiqué que cette progression remarquable de la production industrielle a été portée par la production des biens d’équipement qui a gagné 10.2% sur un an et l’énergie qui a progressé de 9.4%.
Le chemin a été long et tortueux pour que la progression industrielle en Espagne reprenne du poil de la bête. Elle a recommencé à progresser à l’automne 2013 après avoir reculé pendant la crise qui a frappé le pays suite à l’éclatement de la bulle immobilière en 2008. Elle a ensuite enregistré une progression en dents de scie jusqu’au mois d’avril et connaît depuis une progression continue.
Bien que la probabilité de voir les prochains mois déboucher sur une croissance plus modérée, certains économistes entrevoient déjà une croissance du Produit Intérieur Brut du pays supérieure aux prévisions pour le troisième trimestre de cette année. Quoi qu’il en soit, le signes positifs d’une reprise de l’activité en Espagne se multiplient et s’accumulent. Le gouvernement du Premier ministre Mariano Rajoy prévoit une croissance du Produit Intérieur Brut de l’économie cette année de 3.3%, ce qui en fait l’une des plus vigoureuses de la zone euro.