Le Tchad reçoit 71 milliards d’aide budgétaire
Les quatre principaux partenaires économiques et financiers du Tchad se sont engagés à lui apporter un appui budgétaire d’environ 142 millions de dollars (71 milliards de FCFA) d’ici le mois de décembre 2015.
L’annonce a été faite jeudi par Cyr-Michel Djiena Wembou, représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD), chef de file des partenaires du Tchad.
En plus de ces contributions déjà faites, le Fonds monétaire international (FMI) apportera, en novembre prochain, un autre appui de 24 milliards F CFA (environ 48 millions USD), a ajouté M. DjienaWembou, qui s’exprimait à l’issue d’une audience avec le président tchadien Idriss Déby. « C’est une goutte d’eau dans un puits sans fin », a reconnu M. Djiena Wembou, qui a promis une deuxième aide budgétaire « plus consistante » en 2016.
Le déficit du budget général de l’Etat tchadien pour l’exercice 2015 a été revu à plus de 412 milliards F CFA (environ 824 millions USD), selon un projet de loi rectificatif de la loi de finances en cours, adopté début avril par les députés.
Une aide budgétaire qui, selon le représentant résident de la BAD, se justifie par l’engagement militaire du Tchad dans le maintien de la paix au Sahel et la chute du prix du baril qui ont créé une récession économique interne.
Le Tchad est « ce pays-là qui, dans la sous-région, malgré le choc pétrolier, s’est engagé, de manière ouverte et crédible, à lutter contre les extrémismes et est intervenu dans quatre pays (le Mali, le Cameroun, le Niger et le Nigeria) pour stabiliser la situation », a-t-il conclu.