Les Pêcheurs Artisans de l’Océan Indien ont leur fédération
Les pêcheurs artisans des îles de l’Océan Indien ont décidé de se regrouper au sein d’une association baptisée « Fédération des Pêcheurs Artisans de l’Océan Indien » (FPAOI), afin de participer de manière efficace et d’être mieux informés au niveau des centres décisionnels en charge de la gestion de la pêche dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien.
Lors de la cérémonie inaugurale de la nouvelle, le ministre de la Pêche et de l’Agriculture des Seychelles, Wallace Cosgrow a déclaré jeudi, à l’adresse des pêcheurs artisans membres de la FPAOI que la nouvelle fédération «va vous permettre d’abord de vous connaître, de vous organiser pour mieux défendre vos intérêts et de coopérer pour agir efficacement».
La Fédération des Pêcheurs Artisans de l’Océan Indien, a son siège, à La Réunion et sa présidence est assurée par les Seychelles. La fédération est parrainée par le Secrétaire général de la Confédération africaine de la pêche artisanale (CAOPA).
Dans un communiqué, la Commission de l’Océan Indien (COI) souligne que cette nouvelle fédération, bénéficie de l’appui du programme Smart Fish de la COI et est financée par l’Union européenne.
« La structuration de ce nouveau mouvement continuera dans les prochains mois, afin qu’il soit officiellement reconnu par les instances auprès desquelles il mènera son action de plaidoyer, en particulier les administrations des pêches dans les Etats membres de la COI et les organisations régionales actives dans le secteur des pêches », précise le communiqué.
Le texte de la COI ajoute que la fédération « se consacrera également à son rôle de plateforme pour favoriser les échanges de bonnes pratiques et la coopération technique entre professionnels ».
La pêche est l’un des cinq plus grands contributeurs au PIB dans les îles de l’Océan Indien. Elle représente près de 130.000 emplois directs, essentiellement dans le secteur artisanal qui recèle un considérable potentiel de développement socio-économique.
Le rôle des pêcheurs artisans dans la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire a fait l’objet de directives internationales adoptées l’an dernier par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).