La Côte d’Ivoire rejoint le cercle des pays membres de l’Africa Finance Corporation

La Côte d’Ivoire rejoint le cercle des pays membres de l’Africa Finance Corporation

afc-civL’institution financière de premier plan pour le financement des projets d’infrastructures en Afrique, Africa Finance Corporation (AFC), vient d’enregistrer l’adhésion de la Côte d’Ivoire qui devient ainsi le 11ème pays membre de l’AFC, a annoncé lundi l’institution africaine.

L’adhésion de la Côte d’Ivoire constitue une nouvelle opportunité pour AFC d’agrandir son portefeuille de projets et donc de contribuer à l’accélération du développement économique du pays, explique dans un communiqué, le PDG d’AFC, Andrew Alli.

« En signant l’instrument d’adhésion, la Côte d’Ivoire permet à AFC d’obtenir le statut de créancier privilégié dans le pays. Les avantages qui en découlent réduiront nos risques financiers et nous permettront d’offrir plus de solutions compétitives de financement », a souligné Andrew Alli.

L’AFC qui est déjà présente en Côte d’Ivoire même avant son adhésion, dit avoir a été mandatée en tant que principale organisatrice de la tranche mezzanine du financement pour la construction du pont Henri Konan Bédié, a travers un partenariat public-privé historique de 365 millions de dollars.

« L’AFC a fourni des facilités de prêt et des investissements en capital à hauteur de 55 millions de dollars. Le pont, qui offre un accès rapide et direct au cœur d’Abidjan, a permis une réduction spectaculaire des coûts de transport tout en fluidifiant les itinéraires existants, souvent encombrés », indique le communiqué.

En juillet dernier, l’AFC avait signé un accord de développement conjoint avec Ivoire Hydro Energy SA (IHE), une société de projets ivoirienne, pour le développement de la centrale hydroélectrique 44 MW Singrobo. La nouvelle centrale sera un ajout bien nécessaire au réseau électrique du pays, et accélérera l’intégration régionale en remédiant au déficit énergétique de l’Afrique de l’Ouest. L’AFC a également apporté des financements à la Société Ivoirienne de raffinage (SIR).

Les dix autres États membres de l’AFC sont le Cap-Vert, le Tchad, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Liberia, le Nigeria, la Sierra-Leone, la Gambie et le Gabon.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *