Egypte : Le Monde arabe repense sa micro-finance
La ville de Sharm El Sheikh en Egypte accueille les 20 et 21 octobre, la 11ème édition de la conférence de Sanabel, l’événement annuel de la micro-finance dans le monde arabe.
Les participants vont débattre des progrès réalisés dans la finance inclusive, les tendances mondiales et les initiatives régionales.
«Bien que l’on observe un bon nombre de progrès, certaines opportunités nécessaires pour accélérer les résultats restent à saisir», soulignent les organisateurs.
Organisée depuis 2003, la Sanabel a pour objectif de faire monter en capacité le secteur de la micro-finance dans les pays arabes pour mettre en place de bonnes pratiques, la transparence et la protection du client.
C’est aussi une occasion pour souligner notamment les innovations proposées par les prestataires de services financiers et les opérateurs IT ainsi que les opportunités d’amélioration des cadres règlementaires pour favoriser une plus grande pénétration du marché.
Au cours de la conférence sera également décernée la bourse GIZ/Sanabel 2015, qui récompensera l’organisation ayant développé les approches les plus novatrices pour améliorer l’accès des femmes à la micro-finance dans les pays arabes.
En plus des 90 membres de Sanabel, l’événement réunit des acteurs internationaux dont des partenaires financiers, tels la Banque Mondiale, la Société financière internationale (SFI) et la Banque européenne d’investissement.
Il est à noter que le réseau de micro-financement dans le monde arabe comprend 12 pays que sont le Maroc, Bahreïn, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban, la Palestine, l’Arabie saoudite, le Soudan, la Syrie, la Tunisie et le Yémen.